Lors de la construction ou de la modification d’un hôpital, il faut définir le type de bâtiment et faire de choix sur notamment la mutualisation des moyens en passant d’une organisation pavillonnaire à une organisation mono-bâtiment.
Ainsi le fait de regrouper au sein d’un même bâtiment les différents services peut-être bénéfiques pour leur mutualisation et leur réactivité.
Mais le fait de concentrer les services a un impact sur la circulation des équipements, des patients, des soignants et des visiteurs. Ces flux doivent être étudiés avec soin car ils définiront l’efficacité de l’établissement en terme de fluidité des mouvements.
Nous illustrons ceci par l’exemple de l’Hôpital pour Enfant de Lausanne en Suisse.
Lors de la phase de construction la commission en charge de la construction a émit des doutes sur la disponibilité des ascenseurs. Le bâtiment s’étend sur 11 étages avec 2 ascenseurs pour le public, et 5 pour le transport des lits de patient.
La décision à été faite de mandater une société spécialisée pour la réalisation d’une simulation de flux dans l’objectif d’optimiser les flux verticaux et de définir l’organisation des ascenseurs (pour les visiteurs, les patients et les employés).
Constat : Les ascenseurs n’ont pas été dimensionnés pour ces flux et il existe un risque réel d’attente relativement long pour les ascenseurs visiteurs.
Lors du démarrage des projets, les données sur la répartition des flux de personnes sont difficile à obtenir car généralement pas étudié. Lors de la conception les architectes utilisent des ratios de nombre de personnes au m² mais rarement les flux de ces personnes.
La capacité des ascenseurs, des escaliers et de façon plus générale la circulation dans les couloirs doivent être étudiées pour prévenir le risque de congestion.
Méthode utilisée pour la réalisation de l’étude de simulation de flux :
La première étape est de collecter les informations nécessaire à la modélisation:
- Les volumes de flux des employés, des patients et de visiteurs
- La répartition de ces flux par jour et en fonction des heures de la journée
- La description des process et des flux
La seconde étape est d’identifier, de quantifier et de caractériser les différents flux.
Pour que les résultats soient précis, il faut simuler les flux des utilisateurs mais également leur comportement:
- Choix entre prendre l’ascenseur ou les escaliers (en fonction des hypothèses et du sens (monter ou descendre))
- Comportement pour choisir l’ascenseur en fonction des files d’attentes,
- La prise en compte des accompagnant (hôpital pour enfant)
- Le type de moyen de transport (poussettes, fauteuils…)
L’intelligence incluse dans les objets FlexSim permet de l’inclure dans la simulation.
L’objectif d’une simulation de flux est d’identifier les goulots d’étranglements et de proposer des solutions.
La troisième étape est la modélisation dans FlexSim :
L’étape suivante est la mise en place des résultats :
L’interprétation des résultats dépend des types d’information que l’on prend en compte.
Pour l’étude des ascenseurs, il nous faut des résultats par
- Ascenseur,
- Typologie d’utilisateur (Visiteurs, Patients, employés),
- Étage.
Le temps total d’utilisation de l’ascenseur pour l’utilisateur se découpe entre le temps d’attente et le temps de transport dans l’ascenseur. L’expérience a montré que le temps d’attente de l’ascenseur était l’indicateur le plus important pour les utilisateurs. Pour cette raison cela sera donc le KPI principal.
Enfin il s’agira de lancer les scénarios et d’analyser les résultats :
Exemple de définition de scénarios :
- Scénario 1 = base : ascenseurs public + escaliers
- Scénario 2 = base + 1 ascenseurs public supplémentaire
- Scénario 3 = scénario 2 + 2 ascenseurs de lit de la consultation ouvert à l’utilisation des employés
- Scénario 1 = scénario 2 + 1 ascenseur côté consultation ouvert au public.
Exemple de résultats :
Une attende de <30sec est considérée comme acceptable alors qu’une attente >2min est inacceptable.
L’apport de la simulation :
- Clarifier l’organisation,
- Confirmer par une visualisation 3D à l’échelle (place disponible, trajets…)
- Anticiper les problèmes en posant les bonnes questions,
- Tester des scénarios avant la réalisation du bâtiment
- Consolider les résultats en utilisant de la variabilité (pour couvrir plus de situation)
- Aide à la décision basée sur des chiffres