RETOUR
ACTUALITÉS
Améliorer le flux des patients en chirurgie cardiaque avec la Simulation

Cas d'étude

Améliorer le flux des patients en chirurgie cardiaque avec la Simulation

Établissement : Guy’s and St Thomas’ NHS Trust

Localisation : Londres, Royaume-Uni

Objectif : Définir un modèle de simulation informatique structuré et contrôlé pour les processus de laboratoire afin de respecter les contraintes de temps physiologiques

Réalisation avec Simul8 :

Arrivées des patients simulées à la clinique de manière réaliste, garantissant des ressources suffisantes pour les tâches requises

Utilisation réussie de données rétrospectives pour prédire et tester des stratégies liées à la disponibilité du personnel et à l’impact de la charge de travail sur les procédures urgentes

Guy’s and St Thomas’ NHS Trust, l’un des prestataires de soins de santé les plus actifs et les plus performants du Royaume-Uni, utilise le logiciel Simul8 dans divers départements. Ils ont par exemple utilisé avec succès cet outil de simulation dans le traitement de FIV, et aujourd’hui, concentrons-nous sur son utilisation innovante en chirurgie cardio-vasculaire.

Guys et St Thomas traitent un grand nombre de cas complexes de chirurgie cardio-vasculaire. Le parcours des patients est long et composé de nombreuses étapes interdépendantes qui doivent fonctionner ensemble de manière transparente. Il s’agit d’une situation difficile et avec la nécessité d’équilibrer les besoins contradictoires de la chirurgie élective et le nombre croissant de transferts inter-hôpitaux, l’équipe a fait appel à Simul8 pour tester différentes idées visant à améliorer le flux de chirurgie cardiaque.

Joanna Ward, directrice générale adjointe du Trust, a été fortement impliquée dans la gestion du processus de simulation et a assuré une supervision clinique clé. Interrogée sur la simulation, elle a commenté : « Je pense que cette approche en réseau de la prestation de services de santé est l’avenir du NHS, et des outils comme la simulation seront d’une valeur inestimable pour nous aider à façonner cet avenir. » James Roxburgh ajoute : « Consacrer du temps et de l’argent à comprendre comment fonctionne une unité de chirurgie cardiaque de 25 millions de livres sterling, ou même n’importe quelle unité, n’est pas un luxe mais une nécessité. »

Trouver une solution

Il a été décidé d’utiliser la simulation pour mieux comprendre comment les éléments multifactoriels peuvent converger pour façonner le service dans son ensemble. Même si les équipes humaines peuvent envisager plusieurs résultats et relier quelques points, la simulation offre la possibilité de le faire à grande échelle, fournissant des informations inestimables aux équipes qui gèrent – ​​ou participent – ​​à des processus complexes.

À l’aide du logiciel de simulation Simul8 , le Trust souhaitait analyser l’impact d’un changement de capacité à différentes étapes du parcours du patient sur les volumes d’activité et les temps d’attente pour les patients. Simul8 a été sélectionné pour sa capacité à gérer les parcours complexes des patients impliqués, y compris les données générées par plus de 1 000 opérations cardiaques majeures.

Construire la simulation

Le parcours chirurgical chez l’adulte est extrêmement complexe, mais il peut être divisé en groupes distincts qui ont des règles distinctes lors de la construction d’un modèle. Les patients cardiaques ont tendance à se diviser en deux catégories principales : électif, ce qui signifie que l’admission est planifiée depuis le domicile ; et les patients hospitalisés, qui sont une admission imprévue depuis n’importe quel endroit.

Au-delà de cela, il existe des centaines de facteurs variables, notamment les transferts inter-hôpitaux et les admissions directes. Simul8 a dû prendre en compte toutes ces variables, en les reliant aux lits de chirurgie et de réveil dans l’ensemble du Trust.

L’un des principaux marqueurs d’efficacité, et une mesure clé pour GSTT, était le temps que les patients devaient attendre pour leur intervention chirurgicale, que ce soit à domicile ou dans un lit d’hôpital. Grâce à la simulation, et avec Simul8 jouant un rôle clé, le Trust a pu évaluer l’impact qu’aurait un changement de capacité, la gestion des lits ou la priorisation dans différentes zones de l’hôpital sur les listes d’attente des patients.

Une nouvelle voie à suivre

Les hôpitaux ne sont pas étrangers à la collecte de données et le flux de patients dans chaque zone en générera d’énormes quantités. Ceci est généralement analysé de manière isolée, cependant, une simulation a permis à l’hôpital de regrouper les données de différentes parties du système pour construire une histoire complète du flux des patients. Cela permet par exemple à l’équipe de comprendre quand des interventions électives risquent d’être annulées, même si les salles d’opération sont libres mais que les lits de réveil sont trop encombrés, surtout lorsque ces lits peuvent être partagés avec d’autres spécialités. La simulation a permis de tester facilement les différentes options qui doivent fonctionner pour l’ensemble du système. James Roxburgh, chirurgien cardiaque consultant au Trust, qui a ajouté de vastes connaissances cliniques aux commentaires de la simulation : « Nous n’avons pas seulement besoin d’ajouter de la capacité (en augmentant la liste des salles et des lits), nous avons également pu prendre en compte des ensembles de règles telles que le cloisonnement, le nombre spécifique de lits de réveil ou combinaison de services. L’utilisation de la simulation a vraiment aidé à faire ressortir ces problèmes complexes liés à un système joint. »

Pour en savoir plus sur nos solutions et notre méthodologie, un expert de la simulation de flux dans le secteur de la Santé est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes : Contactez-nous

Retrouvez toutes nos actualités

simulation du nombre de patients dans la salle d'attente d'un hôpital ou une clinique
simulation du nombre de lits disponibles et des patients dans un hôpital ou une clinique
simulation du nombre de lits disponible dans un hôpital ou une clinique