Entreprise : NHS
Localisation: Île de Wight, Royaume-Uni
Objectifs :
Intégrez des variables du monde réel dans la gestion des lits et l’analyse de la planification pour fournir des résultats plus précis et plus fiables.
Réalisations avec Simul8 :
La reconfiguration des lits a permis d’augmenter la capacité en lits pour les patients médicaux de 17 %
Augmentation de la capacité en lits communautaires en fonction des besoins identifiés grâce à la refonte de la capacité excédentaire existante
Réduction des admissions à l’hôpital en fournissant des services de livraison de colis de soins à domicile aux personnes à leur domicile et dans les localités
Aller au-delà de la planification de la gestion des lits basée sur des moyennes
En tant que seul fournisseur de soins pour une population offshore isolée de 14 000 personnes, le Isle of Wight NHS Trust est continuellement à la recherche de moyens créatifs et uniques pour améliorer et développer ce système de santé difficile et souvent complexe.
Créé en 2012, l’Isle of Wight NHS Trust est basé au cœur de l’île. L’hôpital St Mary constitue la base principale de la prestation de services aigus avec 246 lits et plus de 22 685 admissions par an.
Le Trust s’efforce de maximiser le flux de patients dans l’ensemble du système de santé et de soins afin d’améliorer la prestation des soins urgents et programmés et de garantir que les gens restent aussi indépendants que possible.
NHS Isle of Wight a utilisé le Bed.P.A.C. de Simul8. outil de simulation pour tester rapidement un large éventail de scénarios de gestion des lits afin de maximiser l’efficacité et de favoriser le succès. L’utilisation de la simulation a permis au Trust d’impliquer et d’engager son CCG, ses consultants et ses cliniciens tout au long du processus pour développer une solution complète de gestion des lits dans laquelle tout le monde avait confiance et qui s’est impliqué dans son exécution.
L’équipe d’aide à la décision du NHS de l’île de Wight souhaitait aller au-delà de l’utilisation de simples calculs déterministes sur des feuilles de calcul et de la planification basée sur des moyennes, pour intégrer des variables du monde réel dans la gestion des lits et l’analyse de la planification afin de fournir des résultats plus précis et plus fiables.
L’équipe espérait trouver une réponse à sept questions clés grâce à Simul8 :
- Quel impact auront les variations sur le nombre prévu de lits nécessaires pour toutes les spécialités pour 2016-2017 ?
- Quel est l’effet des pressions hivernales sur les lits de patients hospitalisés ?
- Quel effet l’utilisation des lits d’hospitalisation aura-t-elle sur la réduction des sorties tardives des patients ?
- Comment réduire les violations des accommodements mixtes ?
- Existe-t-il une capacité suffisante pour répondre à la demande d’une nouvelle unité abaisseur dans l’empreinte actuelle et quelle sera la fréquence des cas médicaux aberrants pour cette unité ?
- Quelle est la contrainte de capacité en aval des lits de soins communautaires ?
- Comment pouvons-nous augmenter les objectifs de performance, tels que les temps d’attente aux urgences, en utilisant des prévisions à court terme pour montrer où des problèmes de capacité en lits d’hospitalisation pourraient survenir au cours des 7 prochains jours ?
Comment l’île de Wight a utilisé la simulation pour prévoir la demande de lits d’hospitalisation
Pour commencer son analyse, l’île de Wight a utilisé son outil Trust Demand pour prévoir les arrivées de patients électifs et d’urgence dans chaque spécialité.
Les prévisions extraites de cet outil, ainsi que 12 mois de données historiques sur les arrivées, la durée du séjour et les heures de sortie ont été importées dans Bed.P.A.C.
Cela a automatiquement créé des modèles d’arrivée quotidienne des patients et des profils de durée de séjour typique, en tenant compte à la fois de l’heure et du jour d’arrivée et de la spécialité.
Le moteur de simulation de Bed.P.A.C a généré à la fois des résultats de spécialité individuels et des résultats agrégés. À partir de ces résultats, l’équipe a pu identifier l’impact de la demande sur :
- La capacité horaire des lits d’urgence et des lits électifs séparément « sans contrainte »
- La capacité horaire si les lits étaient limités aux lits réellement disponibles, pour les urgences et les cours optionnels ensemble et séparément
- Les patients qui auraient besoin d’être placés dans une autre spécialité après avoir attendu 12 heures pour un lit
Les résultats ont été regroupés en quatre domaines principaux qui représentaient les principaux départements de l’hôpital, notamment la traumatologie et l’orthopédie, la chirurgie, la médecine et l’ITU.
Tous les résultats de Bed.P.A.C ont été directement partagés avec le personnel clinique de chaque équipe et des ateliers ont ensuite été utilisés pour encourager la discussion sur l’attribution des lits. À partir de ces ateliers et également de réunions individuelles, l’équipe a conçu et étudié de nombreux scénarios « et si ? ».
Ces séances ont enthousiasmé, motivé et engagé le personnel clinique dans le processus global et ont par conséquent fourni des informations inestimables qui ont pu être efficacement intégrées dans les discussions ultérieures.
L’exactitude et la sophistication du rapport de Bed.P.A.C ont immédiatement gagné le respect de l’équipe et ont permis des discussions productives et proactives sur l’état actuel des processus et sur la manière dont ils pourraient ensuite être améliorés.
Quels ont été les résultats du projet ?
Grâce à l’outil de simulation Bed.P.A.C de Simul8, il était évident que pour répondre à la demande de l’île de Wight, davantage de lits étaient nécessaires. Grâce aux informations fournies, des discussions constructives à l’échelle du système via le groupe sur la résilience des systèmes pourraient avoir lieu pour résoudre les problèmes de capacité en lits.
L’île de Wight a pu utiliser la simulation pour reconfigurer les lits d’hôpital, permettant ainsi d’augmenter la capacité en lits pour les patients médicaux d’environ 17 %.
Il a également été identifié que ces lits ne devaient pas nécessairement se trouver au sein de l’hôpital mais pourraient plutôt être placés au sein de la communauté ou même au domicile des patients bénéficiant d’un soutien supplémentaire.
Bed.P.A.C a excellé en aidant le NHS Trust de l’île de Wight à gérer et à maintenir l’équilibre complexe entre les soins actifs et communautaires.
Pour en savoir plus sur nos solutions et notre méthodologie, un expert de la simulation de flux dans le secteur de la Santé est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes : Contactez-nous