Quels sont les défis liés à la planification et à l’amélioration de la santé de la population ?
La planification de la santé d’une population est essentielle pour garantir de meilleurs résultats, gérer la demande et garantir des services efficaces.
La simulation permet une meilleure coordination des soins, prédit la demande et teste de nouveaux modèles de soins ou de parcours patient.
Une meilleure coordination des soins, une attention accrue portée aux patients atteints de multiples maladies chroniques et des processus plus efficaces amélioreront la vie des patients et réduiront les coûts.
Identifier les besoins de santé d’une population et comprendre comment les patients accèdent aux services et interagissent avec eux est complexe.
Les réseaux de partenaires intégrés en matière de prestation de soins de santé doivent travailler ensemble pour améliorer efficacement les résultats cliniques et la satisfaction des patients.
Les réseaux de santé doivent être capables de comprendre :
- Quel sera l’impact de l’évolution démographique et des systèmes de paiement sur les services ?
- Comment pouvons-nous explorer l’impact des changements à l’échelle du système avec nos partenaires et parties prenantes ?
- Quelles interventions seront les plus efficaces pour atteindre des objectifs tels que les réadmissions dans les 30 jours et la réduction des attentes aux urgences ?
- Quelle partie du système de santé gagne ou perd en raison du changement, et comment peut-on inciter le système à changer ?
- Comment rendre un système plus résilient en cas de forte demande (épidémies de grippe, pressions hivernales) ?
Comment la simulation contribue-t-elle à améliorer la planification stratégique des soins de santé
La simulation d’un système complet vous permet d’examiner le flux de patients vers les services et de mesurer l’activité, l’utilisation des ressources et les coûts au-delà des frontières organisationnelles. Depuis le premier contact d’un patient avec un médecin de premier secours, en passant par l’hôpital et jusqu’aux services communautaires.
Vous pouvez ensuite tester les modifications apportées à n’importe quelle partie du système, voir les résultats et utiliser les données probantes pour soutenir la prise de décision stratégique ainsi que la planification, le financement et la conception de nouveaux modèles de soins.
La simulation vous permet de comprendre pleinement comment la facturation à l’acte, l’évolution du statut d’assurance des patients, le vieillissement démographique et les interventions cliniques se conjugueront pour votre organisation.
Pourquoi utiliser la simulation pour planifier les services de santé de la population?
La simulation de planification des soins de la population permet une meilleure coordination, prédit la demande et teste de nouveaux modèles de soins ou de parcours de traitement.
Planifier et concevoir de nouveaux modèles de soins
La modélisation par simulation facilite la prise de décision dans n’importe quelle partie d’un système de santé et de protection sociale.
Grâce à la simulation, les organisations peuvent développer des stratégies pour devenir plus efficaces en gérant efficacement les risques liés à tout changement de système et en concevant de nouveaux modèles de soins.
Tester les changements et les plans d’urgence
Les utilisateurs peuvent tester l’impact possible de nombreux types de changements différents comme :
- l’augmentation de la demande de services,
- les changements dans la façon dont les services sont fournis
- ou la mise en œuvre d’une nouvelle initiative politique nationale
pour aider à comprendre comment leur système pourrait se comporter à la suite de tout changement.
VisualiseR les parcours et obtenIR un consensus
La simulation vous permet de créer une représentation visuelle de vos parcours de soins qui vous aidera à impliquer tous les niveaux de gestion et à obtenir un consensus auprès des décideurs.
A lire : suivez le lien pour l’article ci-dessous
SIMCORE SANTÉ
Immeuble Cassiopé
167 Rue de Lorient
35000 Rennes, France
02 99 14 88 50