RETOUR
ACTUALITÉS
Modéliser la mise en œuvre d'une nouvelle méthode efficace de dépistage intestinal pour les patients afin de soutenir le processus de prise de décision

Cas d'étude

L’hôpital de Maasstad utilise Simul8 pour la prise de décision sur le dépistage national du cancer du Colon

 

Etablissement : HOPITAL MAASSTAD

Localisation : Rotterdam, Pays-Bas

Objectif : Modéliser la mise en œuvre d’une nouvelle méthode efficace de dépistage intestinal pour les patients afin de soutenir le processus de prise de décision

Réalisation avec Simul8 :

Stratégie développée pour mettre en œuvre la méthode la plus efficace pour effectuer des dépistages du côlon BVO

Capacité actuelle optimisée de l’hôpital, planification du personnel et revenus maximisés

Processus décisionnel influencé pour rejoindre le programme national de dépistage intestinal

À propos du projet

Début 2013, l’hôpital Maasstad, basé aux Pays-Bas, a dû prendre une décision quant à sa participation au programme national de dépistage intestinal.

Un certain nombre de facteurs ont dû être pris en compte dans le processus de décision, notamment : la capacité hospitalière, les implications financières, les exigences de qualité, les accords de procédure et les processus de certification strict.

De plus, chacun de ces facteurs aurait un effet sur la structure interne de l’hôpital ainsi que sur la planification du personnel en lien avec la mise en œuvre des coloscopies BVO.

Pour l’aider dans la prise de décision, l’hôpital de Maasstad a contacté un cabinet de conseil.

Compte tenu du nombre de facteurs et des implications possibles sur la structure organisationnelle et la planification de l’hôpital, le logiciel de simulation Simul8 a été choisi comme outil d’aide à la décision.

En utilisant Simul8, l’hôpital de Maasstad a pu gérer efficacement le flux de ses cliniques ambulatoires et tester plusieurs scénarios pour déterminer les résultats possibles.

Cela a influencé leur décision de rejoindre le programme national de dépistage intestinal. Les facteurs clés à prendre en compte dans la simulation comprenaient :

  • Les exigences de qualité en matière de participation
  • Les problèmes de capacité liés aux investissements possibles (élaboration d’une analyse de rentabilisation)
  • L’analyse des bénéfices et du seuil de rentabilité

Le défi

À l’aide de Simul8, un modèle de simulation de processus de mise en œuvre interne des coloscopies a été développé.

Cela a permis de tester plusieurs scénarios, de déterminer le résultat de différentes méthodologies de planification et leurs effets sur l’efficacité et les coûts.

En outre, la simulation a permis de mieux comprendre l’effet des changements organisationnels et de processus sur les délais de traitement des patients.

La simulation a permis de déterminer les réponses à un certain nombre de questions que l’hôpital de Maasstad se posait, influençant ainsi leur décision de participer au programme.

Certaines des questions clés abordées dans la simulation étaient :

  • Combien de projections ont dû être effectuées pour couvrir les coûts et réaliser des bénéfices ?
  • Y a-t-il eu des changements organisationnels qui ont dû être mis en œuvre pour maximiser le nombre de projections sans investir pour étendre la capacité actuelle ?
  • Quelle était la qualité requise des endoscopies ?
  • Quelle quantité de diagnostics sont nécessaire pour planifier jusqu’à 30 opérations du cancers du côlon par an (le maximum possible), et combien de procédures avancées cela fournirait-il au centre MDL ?
  • Quelle capacité était requise en matière de personnel, de zones de traitement des patients et d’équipement, notamment : endoscopies, infirmiers, temps de désinfection, salle d’endoscopie, réveil, consultation pré-sédation et biens d’équipement ?

La participation au programme étant prévue à 60 %, la simulation a pris en compte les conséquences si la participation était inférieure aux prévisions et les facteurs qui auraient un impact sur les niveaux de participation.

Dans le cadre de la simulation, les trois scénarios suivants et leurs variantes ont été développés :

Scénario 1

Augmentation du nombre de patients de quatre à cinq patients dans un même après-midi

scénario 2

Accueil commun (quatre patients) et deux salles d’endoscopie fonctionnant simultanément

scénario 3

Variations des taux d’arrivée des patients

Le résultat

Grâce à ce modèle, l’hôpital de Maasstad possédait les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre la méthode la plus efficace pour effectuer des dépistages du côlon BVO et connaissait l’impact que cela aurait sur ses patients normaux soumis à un dépistage du côlon.

De plus, en mettant en œuvre de petits changements dans la planification, l’hôpital a pu optimiser sa capacité actuelle, maximisant ainsi ses revenus.

Cette façon d’envisager les processus, l’efficacité, les coûts et les revenus est relativement nouvelle pour les établissements de santé néerlandais.

Simul8 peut être utilisé dans toutes sortes de processus au sein de l’hôpital pour prendre les meilleures décisions du premier coup, plutôt que de changer la façon dont les choses fonctionnent lorsque des problèmes surviennent.

Retrouvez toutes nos actualités

simulation du nombre de patients dans la salle d'attente d'un hôpital ou une clinique
simulation du nombre de lits disponibles et des patients dans un hôpital ou une clinique
simulation du nombre de lits disponible dans un hôpital ou une clinique