RETOUR
ACTUALITÉS
L’Hôpital Mount Sinai a plaidé auprès des décideurs pour mettre en œuvre des services prénatals pour les femmes n’ayant pas accès à une assurance maladie.

Cas d'étude

L’Hôpital Mont Sinaï plaide en faveur de l’amélioration des services de maternité pour les femmes non assurées

Établissement : Hôpital Mont Sinaï

Localisation : Ontario, Canada

Objectif : Monter un dossier pour soutenir l’initiative de création d’une clinique prénatale pour les femmes non assurées

Réalisation avec Simul8 :

Services de maternité modélisés en examinant plusieurs scénarios concernant les femmes assurées et non assurées

Un outil de simulation de système complet a été conçu pour soutenir la planification stratégique dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Plaidoyer pour que les décideurs mettent en œuvre des services prénataux pour les femmes n’ayant pas accès à l’assurance maladie.

Obtention du soutien de partenaires et de donateurs privés pour fournir des fonds et des ressources pour démarrer une clinique prénatale pour les femmes enceintes non assurées.

Mesurer l’impact des changements de service sur les soins aux patients, la capacité en lits et les coûts

Reconnu internationalement pour l’excellence de ses soins cliniques, l’Hôpital Mont Sinaï est un établissement d’enseignement universitaire qui dispense des soins aux adultes et aux enfants de la province de l’Ontario.
Avec une population diversifiée, Mont Sinaï traite un nombre élevé de patientes souffrant de complications liées à l’accouchement.
Pour améliorer la prise en charge des patients, en particulier parmi les communautés vulnérables, le logiciel de simulation de soins de santé Simul8 a été utilisé pour simuler la maternité en vue de développer des services prénatals pour les femmes non assurées qui ont un accès restreint aux services par rapport à celles qui sont assurées.
Grâce à Simul8, l’Hôpital Mont Sinaï a pu modéliser les services de maternité en examinant un certain nombre de scénarios concernant les femmes assurées et non assurées et l’impact des changements de services sur les soins aux patients, la capacité en lits et les coûts afin d’améliorer la santé et les parcours patients.

À quels défis l’Hôpital Mont-Sinaï a-t-il été confronté ?

Basé au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto, avec une population de 1,17 million d’habitants, l’hôpital Mont Sinaï traite des patients dans la zone la plus urbaine du Canada avec une démographie diversifiée.

De nombreuses communautés résidant dans la ville disposent d’une couverture santé limitée, ce qui restreint considérablement leur accès aux services.

Par conséquent, de nombreuses femmes ne reçoivent pas le niveau approprié de soins prénataux, pourtant essentiels à la santé et au bien-être de la mère et du nourrisson.

Pour ce groupe de femmes non assurées, il n’est pas rare qu’elles entrent d’abord dans le système de santé via les urgences vers la fin de leur séjour, lorsque les conséquences sur la santé ont tendance à être plus critiques.

Cela augmente non seulement le risque pour la mère et l’enfant, mais augmente également le coût des services car ce groupe a un taux plus élevé de césariennes, ce qui a un impact sur la durée du séjour (DS) à l’hôpital.

En outre, le risque de complications cliniques chez les nouveau-nés est accru.

Mont Sinaï souhaitait développer une stratégie d’intervention précoce qui permettrait de surveiller les grossesses de cette communauté vulnérable et de reconnaître tout problème à un stade précoce, plutôt que d’attendre jusqu’à la fin de la grossesse, lorsque les problèmes seraient plus avancés.

L’intention était de créer une clinique prénatale pour les femmes non assurées et le défi était de rassembler les preuves nécessaires pour soutenir l’initiative.

Utiliser la simulation de flux pour trouver une solution

Mont Sinaï a travaillé avec Simul8 pour développer une série de simulations – un outil de simulation de système complet conçu pour soutenir la planification stratégique dans les domaines de la santé et des services sociaux.

À l’aide du logiciel de simulation de soins de santé, l’hôpital Mont Sinaï a exécuté un certain nombre de scénarios comparant les patients assurés et non assurés pour déterminer l’impact sur l’utilisation des lits et les coûts.

En simulant cela, ils ont pu déterminer le nombre de lits dont ils auraient besoin pour garantir la disponibilité lorsque les patients en auraient besoin.

À l’aide des données démographiques du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto, l’hôpital Mont Sinaï a utilisé la population féminine par tranche d’âge et les taux de fécondité pour calculer les conceptions attendues.

À partir du taux de natalité, l’Hôpital Mont-Sinaï pourrait ensuite calculer le pourcentage de naissances attendues à l’hôpital au sein du groupe assuré (41,85 %) et les naissances du groupe non assuré (0,35 %).

Ces données ont ensuite été saisies dans la simulation modélisant le parcours des femmes à la maternité. Les projections démographiques montrent une augmentation probable des naissances au cours des cinq prochaines années – de 6 500 à 6 855.

Services de maternité modélisés en examinant plusieurs scénarios concernant les femmes assurées et non assurées

Quels ont été les résultats ?

La simulation analyse la manière dont les femmes accèdent aux services de maternité, depuis la conception jusqu’à l’accouchement.

Des parcours alternatifs ont été développés pour les femmes assurées et non assurées.

Un outil de simulation de système complet a été conçu pour soutenir la planification stratégique dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Utilisation du lit prénatal

Grâce à la simulation, l’Hôpital Mont Sinaï a pu examiner la capacité en lits en fonction de la nature complexe du groupe non assuré, combinée à une population vieillissante croissante.

Ils voulaient déterminer le nombre de lits dont ils auraient besoin pour garantir la disponibilité de lits, si un patient en avait besoin.

Tester le scénario avec le nombre de lits a permis à l’Hôpital Mont Sinaï de comprendre combien de lits seraient nécessaires pour garantir l’absence de temps d’attente et leur utilisation.

100 lits affichaient un taux d’utilisation de 87 % et certaines attentes commençaient à s’accumuler.

Un autre scénario modélisait ce qui se passerait s’il y avait 5 % de césariennes électives en moins – un objectif que Mont Sinaï espérait atteindre.

La durée de vie moyenne suite à une opération de césarienne est comprise entre 2 et 15 jours, contre entre 1 et 5 jours pour un accouchement naturel.

En fournissant des soins plus précoces grâce aux soins prénatals, il était prévu que le nombre de césariennes serait réduit.

La simulation a montré qu’il y aurait une réduction de 2 % de l’utilisation des lits en réduisant les césariennes électives de 5 %, ce qui équivaut à une réduction de 37 000 $ par an.

Plaidoyer pour que les décideurs mettent en œuvre des services prénataux pour les femmes n'ayant pas accès à l'assurance maladie.

Réalisations avec Simul8

Grâce à Simul8, l’Hôpital Mont Sinaï a pu convaincre les décideurs hospitaliers de mettre en œuvre des services prénatals pour les femmes n’ayant pas accès à une assurance maladie.

Utilisant des données précises du RLISS du Centre-Toronto, la simulation a fourni des résultats fondés sur des données probantes qui ont aidé à façonner la prise de décision des cadres supérieurs quant à la nécessité du service.

En exécutant divers scénarios pour comprendre quelles seraient les implications des changements, Mont Sinaï pourrait tester les avantages de l’introduction du service sur le bien-être des patients, ainsi que des réductions de coûts à long terme.

Une fois le projet terminé, l’Hôpital Mont Sinaï a attiré des partenaires intéressés à travailler avec eux pour mettre en œuvre le nouveau service.

En outre, l’hôpital a réussi à attirer un donateur privé intéressé à soutenir le Mont Sinaï en fournissant des fonds et des ressources pour démarrer une clinique prénatale pour les femmes enceintes non assurées.

Retrouvez toutes nos actualités

simulation du nombre de patients dans la salle d'attente d'un hôpital ou une clinique
simulation du nombre de lits disponibles et des patients dans un hôpital ou une clinique
simulation du nombre de lits disponible dans un hôpital ou une clinique