Entreprise : Memorial HEATH SYSTEM
Localisation: Illinois, U.S.
Objectifs : Identifier le modèle le plus efficace pour acheminer les patients via un système de service d’urgence.
Réalisations avec Simul8 :
La durée du séjour aux urgences a diminué de 16 %
La satisfaction des patients au service des urgences s’est améliorée de 57 à 99%
Durée de séjour des patients non admis réduite de 27 %
Le nombre de patients quittant les urgences sans traitement a été réduit de 53 %
À propos du projet
Memorial Health System (MHS) est une société de soins de santé à but non lucratif qui s’engage à fournir des services de santé complets qui répondent aux besoins de la communauté.
Dédiée à fournir un niveau exceptionnel de soins centrés sur le patient depuis 1897, MHS est continuellement à la recherche de moyens innovants pour améliorer la satisfaction des patients et relever les défis de santé d’aujourd’hui.
Le logiciel de simulation de soins de santé Simul8 a fourni les informations et les résultats nécessaires pour apporter des améliorations substantielles aux processus du flux des patients du service d’urgence de MHS, de la durée des visites et de la satisfaction globale des patients.
Utiliser la simulation pour améliorer sans risque les performances des services d’urgence
Le service d’urgence de niveau 1 du Memorial Health System est un environnement complexe avec de nombreux processus en interaction. Le centre médical universitaire urbain et tertiaire de plus de 500 lits reçoit en moyenne 70 000 visites aux urgences par an, ce qui rend difficile la mise en œuvre de nouveaux processus sans compromettre le bien-être des patients.
Dans un environnement aussi dynamique, une approche par essais et erreurs pour tester les améliorations des processus n’est pas une option viable.
Pour cette raison, Todd et son équipe ont utilisé le logiciel de simulation de Simul8 pour analyser la conception et le débit du service d’urgence de MHS afin de développer et de tester un nouveau processus : « Rapid Clinical Examination » qui permet des examens cliniques rapides, dans un environnement sans risque.
L’objectif du processus de simulation était d’identifier le modèle le plus efficace pour acheminer les patients vers le système des services d’urgence et de déterminer le nombre de ressources de prestataires nécessaires pour la dotation en personnel.
En plus de cela, la simulation a mis en évidence les principaux macro-facteurs affectant la durée de séjour des patients et les contraintes qui entraîneraient une augmentation du temps d’attente des patients ou des patients non traités.
En utilisant le schéma d’aménagement des étages du service d’urgence et en mettant en œuvre des changements progressifs dans l’allocation des ressources et les parcours des patients, Todd et son équipe ont pu présenter en toute confiance leurs options d’amélioration validées.
Résultats de l’amélioration de la performance des services d’urgence
- Réduction de 27% de la durée de séjour des patients non admis aux urgences
- Réduction de 50 % du nombre de patients sortant sans traitement
- 37 % de réduction du temps de rétention des admissions libérées
- Amélioration de la satisfaction des patients de 57 à 99%
Planification de la demande future : simulation d’un agrandissement d’une salle d’opération de 31 millions de dollars
En plus d’optimiser les processus existants, Simul8 a été utilisé pour déterminer la disposition optimale des installations pour un projet de rénovation de salle d’opération de 31 millions de dollars.
Avec un investissement lourd en jeu, il était essentiel de sélectionner l’agencement le plus efficace pour maximiser le retour sur investissement et garantir la satisfaction des patients.
Il était également crucial que la nouvelle configuration et les nouvelles installations soient suffisamment robustes pour supporter des volumes élevés de patients dans un avenir prévisible.
En faisant référence aux flux de processus de salle d’opération existants et à une conception architecturale proposée, Todd a créé une simulation initiale en seulement 60 heures.
Cette simulation a permis d’identifier rapidement les problèmes potentiels avec le schéma proposé.
Le flux des patients entre l’admission préopératoire, le transport vers le bloc opératoire et les unités de soins post-anesthésiques a été testé avec le logiciel de simulation de soins de santé de Simul8 pour identifier les goulots d’étranglement et les inefficacités potentiels.
Résultats de la planification du flux de patients et de la capacité
Détectant un goulot d’étranglement causé par une capacité inefficace des ascenseurs, la simulation a prouvé que l’ajout d’un troisième ascenseur permettrait de réduire de 30 minutes par patient les temps d’attente globaux en salle d’opération.
Avec des coûts de fonctionnement de 54 $ par minute en termes de coûts d’exploitation et de temps d’attente, cette réduction du temps par patient a permis à MHS de réaliser d’importantes économies totales.
Le coût de l’ajout d’un ascenseur supplémentaire serait couvert par les économies réalisées dans la semaine suivant la mise en œuvre.
Cette simulation a fourni des informations précieuses pour faciliter des décisions rapides et confiantes des dirigeants.
L’ajout d’un ascenseur supplémentaire aux plans architecturaux a également permis de garantir que le projet de salle d’opération soit capable d’accueillir les volumes de patients projetés au cours des 20 prochaines années.
Pour en savoir plus sur nos solutions et notre méthodologie, un expert de la simulation de flux dans le secteur de la Santé est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes : Contactez-nous