SIMCORE-SANTE intervient dans la réponse à un appel d’offre pour la construction d’une unité de soins/ hospitalisation en France.
Après plusieurs échecs lors de construction de nouveaux établissements (problème d’équipement (ajout d’ascenseur en fin de projet), problème de congestion (zone d’aiguillage trop petite…)), la simulation commence a être intégré dans les appels d’offres. Cette compétence supplémentaire permet aux architectes d’éprouver leurs études via des maquettes virtuelles intégrant les contraintes de circulation des patients, des soignants et des visiteurs. Ceci aussi bien dans les parties publics que les zones techniques.
Le groupement s’appuie sur les compétences de notre société afin de vérifier par le biais de la simulation dynamique le dimensionnement des différentes zones du bâtiment prévu par l’architecte tel que :
- Halls
- Circulations horizontales et verticales
- salles d’attentes
- Chambres
- Salles d’osculations
- …
Pour cela SIMCORE-SANTE modélise le bâtiment à l’échelle et en 3D et intègre l’ensemble des flux :
- Flux patients
- Flux accompagnants
- Flux visiteurs
- Flux du personnel
- Flux logistique
- …
Ainsi que les contraintes et capacités opérationnelles des services et équipements.
Les résultats permettent de fournir :
- Les taux d’occupations des différentes surfaces (hall, accueils,…)
- Cartographie des densités d’occupation des différentes zones
- Les temps de parcours
- Taux d’utilisation des ascenseurs, montes charges
- …
SIMCORE-SANTE utilise la solution FLEXSIM Healthcare pour répondre à la consultation.
L’outil de simulation de santé FlexSim Healthcare permet d’analyser différents flux de patients et d’évaluer l’impact des changements potentiels sur le système de santé, le tout dans un environnement virtuel centré sur le patient. L’outil utilise des visuels en 3D, permettant de voir et comprendre ce qu’il se passe lorsque le modèle de simulation est lancé. C’est également un outil de communication puissant.